Les tiers-lieux, hôtels d’entreprise et espaces de coworking ne cessent de s’implanter un peu partout en France depuis quelques années et la crise sanitaire, avec le développement à grande échelle du télétravail, n’a fait qu’accélérer cette tendance. Quels sont les principaux avantages d’opter pour un coworking plutôt que de travailler chez soi ?

Un cadre inspirant pour optimiser son coworking

Le décorum est d’autant plus important dans un espace de travail en commun qu”il se doit, sans être personnalisé, d’être inspirant. Pourquoi ? Parce que, sans être chez soi, avec ses objets rassurants du quotidien, le·la salarié·e qui profite de son espace de coworking doit pouvoir se sentir “comme à la maison”. Et trouver un espace de travail aussi confortable et motivant que celui dont il a l’habitude. 

La Villa des Conquérants, notre hôtel d’entreprise, a été entièrement conçue autour de cette notion d’inspiration. Imaginée par Basile Bohard, la décoration est à la fois design et chaleureuse, moderne et familière, poussant les salarié·es à se sentir serein pour travailler dans un endroit qu’il va faire sien. On y trouve alors des bureaux premium en bois brut, des salons cosy avec fauteuils en cuir, parquet, cheminée et luminaires design. 

Une flexibilité optimum pour un confort de travail maximal 

Avec l’accès généralisé au télétravail, les français ont appris à gérer une certaine flexibilité dans l’organisation de leur journée. Le coworking permet d’appliquer cette souplesse dans un lieu qui n’est pas son domicile. En effet, les espaces de coworking offrent un bureau ouvert ou fermé, prêt à l’emploi, bénéficiant de divers services professionnels. Il est alors souvent possible de réserver sa place en fonction de ses besoins, de venir le jour où on le décide et de travailler à son rythme. 

La plupart des espaces de coworking proposent des formules ou des réservations à la journée et la possibilité de faire évoluer son espace de travail en fonction du développement de ses activités. La Villa des Conquérants permet, elle, de louer des bureaux privatifs (sur du long terme) ou des salles de réunion (à la journée ou pour plus longtemps), pour son entreprise, dans un cadre très agréable au cœur de la Normandie (et à 1h30 de la Gare Saint Lazare de Paris). 

Mutualiser les services du coworking

Un autre des grands avantages du coworking réside dans le côté “tout compris”. Ces espaces de travail nouvelle génération proposent des bureaux “all inclusive” avec des services mutualisés et partagés, qui permettent de ne venir qu’avec son ordinateur et son téléphone portable et de travailler sans se préoccuper de payer autre chose que sa place. 

En effet, dans le coût de location d’un bureau en coworking sont quasiment toujours inclus une connexion wifi ou filaire haut débit, l’accès à une imprimante, à des salles de réunion, à une cuisine, à des machines à thé et café…

A La Villa des Conquérants, nous proposons l’accès à une télévision connectée (Microsoft Wireless), à un système de visio / audio conférence, thé/café à volonté, plateau repas sur demande, l’accès à une cuisine équipée et à une grande terrasse extérieure, internet fibre optique (Wifi) et, dans nos salles, un système son Dolby Atmos et un paperboard / tableau blanc.

Sortir de son isolement et rééquilibrer vie perso-pro via un réseau motivant

Avec le télétravail, il est facile (et parfois confortable) de s’enfermer des jours chez soi sans voir personne. Mais cet isolement peut vite peser et le coworking est une alternative douce et simplifiée, à mi-chemin entre le travail à domicile et en entreprise. Il permet également de ne plus mélanger vie professionnelle et personnelle en intégrant son espace de travail ailleurs que dans sa cuisine ou dans sa chambre. 

Et l’on ne garde du côté “entreprise” que les aspects positifs : le réseau et l’esprit de communauté. En effet, en créant des espaces partagés (comme une cuisine, une terrasse, des machines à café…), le coworking favorise les interactions entre les “locataires” et leur permet de partager des conversations voire des idées ou des projets en toute convivialité.  Sans aucun lien de management ni de subordination, les membres d’un même coworking sont souvent appelés à collaborer ensemble, créant ainsi un environnement motivant et inspirant pour tous. 

Favoriser le bien-être au travail grâce au coworking [LIEN AUTRE ARTICLE]

Véritable question de santé publique, le bien-être au travail est désormais au cœur des préoccupations des entreprises. Les nouveaux enjeux du monde du travail permettant le travail hybride, les espaces de coworking et hôtels d’entreprise sont alors plébiscités pour offrir un environnement serein et motivant aux salariés. En effet, en alliant un cadre chaleureux, des services à portée de main et des “collègues” qui permettent un partage d’idées et d’expériences enrichissant, les espaces de coworking permettent réèllement d’optimiser le bien-être au travail. 

L’environnement cosy, serein et rassurant de La Villa des Conquérants à un niveau physique comme humain, a été entièrement conçu pour développer ce bien-être au travail. 

Vous aussi, rejoignez La Villa des Conquérants. Plus d’infos ici !