La phase d’idéation se définit par le processus de création visant à générer des idées, souvent de manière collaborative et itérative.
L’atelier d’idéation se construit dans un environnement favorable, aussi bien dans le lieu, que dans les équipes mobilisées. Dans toute ses définitions, l’idéation est systématiquement associée à la créativité.
L’idéation est un procédé qui a été théorisé par plusieurs scientifiques, notamment Henri Poincaré, Jacob Getzels et Herman Helmotz, qui ont établi cinq étapes dans la création d’une idée :
- l’identification du problème à résoudre, souvent formulé sous la forme d’une question
- la saturation ou la recherche d’informations et de données existantes, autour d’un problème
- l’incubation ou l’assimilation des recherches, et l’éveil de l’imagination
- l’illumination correspondant à la phase spontanée d’idées, apparaissant sans recherche préalable.
- La phase finale d’analyse et de revue des idées, afin de les étayer ou de les supprimer, qui s’appelle la vérification.
L’atelier d’idéation est un processus central de la résolution de problèmes. Il est souvent idéalement utilisé avec l’aide de facilitateurs, extérieurs aux problématiques. Ces derniers peuvent intervenir pour favoriser l’utilisation des trois éléments fondamentaux de l’idéation :
- Le problème initial, issu d’une analyse
- la pensée créative ou divergente
- la pensée convergente ou critique