L’éthnographie, derrière ce terme se cache l’observation et l’étude des êtres humains dans certaines situations, dans leur vie de tout les jours.
Les études ethnographique permettent, via quatre axes, de comprendre les réactions humaines. Cela permet, notamment dans la création et l’ingénierie, de connecter l’innovation à l’usage. Ces études peuvent être menées et assistées par nos équipes, afin d’encourager les interactions. Ainsi que l’organisation de sessions d’observation participative par exemple, d’évaluation environnementale ou encore d’exploration de la culture.
L’ethnographie s’articule selon quatre axes, desquels découlent des ateliers précis. Ces derniers vous permettront de mieux comprendre les besoin de vos cibles, et les réaction du public à vos produits par exemple. Ces axes sont les suivants :
- observation participative : Vous allez vous plonger dans le quotidien et les milieux sociaux de vos cibles, afin de mieux comprendre leur vie en se mettant à leur place et en adoptant leur point de vue. Soit par des ateliers contextuels, soit pratiques.
- évaluation environnementale : qui consiste à étudier la situation de vos clients, leur environnement immédiat et l’influence de leurs valeurs, relations et comportements sur leur vie.
- exploration de la culture : Il s’agit aussi de favoriser la recherche individuelle de vos cibles, afin de leur faire spécifier, via différentes actions, leurs réactions.
- entrevue ethnographique/semi-structurée : Cette activité se présente sous la forme d’entretiens et d’interactions individuelles dans un environnement familier, comme à la maison. Ceci afin de tester divers facteurs.
La Villa des Conquérants constitue le sujet parfait pour ces études, dans un environnement familier, comme à la maison. L’environnement est idéal pour y mener des études ethnographiques poussées et accompagné par nos spécialistes.
Nos consultants se chargeront de collecter les informations, de différencier ce que disent les cas étudiés, de ce qu’ils ont l’impression de faire, de ce qui se passe réellement. Et ainsi vous faciliter le processus conceptuel et de vous fournir avec précision de véritables pistes d’amélioration ou de besoins pour la création d’un projet par exemple.
Et si nous parlions plus précisément de votre besoin ensemble ?