Les ateliers design thinking sont des phases bien connus des entreprises d’innovation dont l’approche est centrée sur l’utilisateur.

Cette méthode est un processus de pensée qui place l’utilisateur au centre de la production. Toute l’innovation est dirigée vers une seule question. Ma création ou ma solution est-elle adaptée à mon utilisateur ? Voilà plus de 50 ans que cette technique existe. L’un des grands porteurs de cette technique a été Steve Jobs, le fondateur d’Apple et grand défenseur du design comme fonctionnalité. Le design thinking permet de réaliser des produits, des services ou des fonctionnalités qui seront désirables ou désirées par le client, même s’il ne l’a jamais exprimé. Ou qu’il n’en a même pas encore conscience.
Le design thinking va solliciter plusieurs leviers, qui vont aider à réaliser un produit adapté. Notamment l’empathie, la créativité, la co-création, mais aussi l’itération ou encore l’erreur. L’objectif est de s’approprier les outils du design pour gérer et créer des projets innovants et résoudre les problèmes. Cela permet de concevoir des produits en adéquation avec des besoins pour des consommateurs, collaborateurs ou usagers. Elle favorise aussi l’innovation et permet de décomplexer les équipes face à l’échec et la gestion de la créativité.
Le grand avantage de cette technique est de pouvoir, grâce aux bons facilitateurs, faire travailler de concert des métiers opposés. C’est par exemple le cas des équipes conjointes du marketing, des ingénieurs et des designers. En combinant toutes ces compétences, le but est de pouvoir identifier une problématique et d’évaluer l’environnement dans lequel elle évolue, de trouver l’innovation, la solution qui permettra de résoudre cette problématique, et pour finir, de concevoir la forme qui incarnera au mieux le concept. C’est un véritable projet collaboratif dans l’organisation qui va favoriser le travail d’équipe, améliorer le management de projet et mettre en avant les profils variés de l’entreprise La Villa organise régulièrement pour ces clients des ateliers Design Thinking, afin de favoriser les échanges inter-équipes et de participer à la construction de nouvelles innovations ! Si vous souhaitez vous aussi investir vos équipes dans ce processus, contactez nous !

Dans un cadre unique, la Villa des Conquérants, créée par Basile Bohard, a été bien plus qu'un simple lieu de séminaires et d'événements. Elle a été la scène inspirante de plus d’une centaine d'événements d'entreprises au cours des deux dernières années. Entre ces murs, les équipes de Google, Arkema, Maison du Monde, Lacoste, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Fareva et bien d'autres ont partagé des moments inoubliables. C'est donc avec beaucoup d'émotions que nous annonçons la fin de cette belle aventure. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers chaque client, partenaire et collaborateur qui a contribué à faire de la Villa des Conquérants un lieu unique pour les entreprises. 

La team Villa des conquérants