Alors que l’organisation du travail a subi de forts bouleversements, entreprises et salariés cherchent aujourd’hui à insuffler plus de sens et de “bien-vivre” dans leur quotidien professionnel. Créer un environnement rassurant, motivant et où l’on se sente bien est devenu une évidence. La question du bien-être au travail a ainsi vu naître de nouveaux modes de fonctionnement : le flex-office, le home office, les hôtels d’entreprise. Comment l’enjeu du bien-être au travail a-t-il évolué, quelles solutions s’avèrent efficaces et pourquoi ?

Le bien être au travail, une obligation légale et une question de santé publique

Si la notion de bien-être au travail peut paraître très subjective, elle l’est moins qu’on ne le pense. Parce que la protection de la santé et de la sécurité mentale et physique des salariés est un devoir et une obligation de l’employeur, l’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) s’intéresse de très près au bien-être des salariés au travail

Comme expliqué par Vincent Grosjean, responsable d’études à l’INRS : “La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé.”

Cette obligation de l’employeur (légale, en vertu de l’article L4121-1 du Code du travail) consiste à réduire au maximum les risques psychosociaux. Comme par exemple le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles musculo-squelettiques, etc. Et également à participer activement à l’épanouissement professionnel de chacun. Ainsi qu’à l’amélioration de l’ambiance de travail générale et au renforcement du climat de respect et d’écoute.

©Copyright La Villa des Conquérants – Tous droits réservés

L’évolution dans le temps de la notion de bien-être au travail

La question du bien-être au travail se pose de manière plus forte depuis le début des années 2000. En France, la société marquée par une culture judéo-chrétienne, qui a longtemps considéré que le travail devait être une souffrance (pour gagner son droit au repos), la prise de conscience de l’importance du bien-être au travail arrive avec un événement marquant : la vague de suicides chez France Télécom, en 2008 et 2009, pendant laquelle 35 salariés du groupe se sont donnés la mort. 

Dès lors, la question du bien-être au travail devient enfin légitime et est réellement “réfléchie” au sein des entreprises. Alors mieux quantifiée, elle fait l’objet d’études, comme ce rapport du sénat sur les nouveaux modes de travail et les nouveaux maux, qui met en avant une augmentation des dépressions liées aux conditions de travail au sein des entreprises françaises. 

Rapport et analyse du Sénat
crédits : senat.fr

Comment créer un environnement favorisant le bien-être au travail ? 

On le sait désormais, un salarié heureux est un salarié productif et créatif. La baisse du stress et de l’anxiété au travail possède de nombreux impacts positifs sur la productivité et la performance des salariés, renforçant ainsi la compétitivité de l’entreprise.

Un environnement favorisant le bien-être des salariés est tout d’abord un environnement de dialogue. Mais encore d’écoute, d’échanges, de souplesse et de respect des besoins de chacun. Les techniques managériales se modifient petit à petit dans ce sens. En intégrant une dimension plus humaine, plus collaborative et surtout beaucoup moins directive. Laissant de côté le “tout process”, les nouveaux managers intègrent dans leur quotidien plus de communication participative. Et moins de relations “top down”. 

Mais l’environnement peut également être physique. Investir dans de bonnes infrastructures, en plus de travailler un management autour de l’intelligence collective, cela semble la bonne formule pour optimiser le bien-être au travail. Les espaces de travail sont désormais associés à des espaces de détente, d’échange, comme des lounges, des pièces cosy avec des fauteuils, un canapé, des plantes… En investissant dans un endroit à la fois calme et accueillant, l’entreprise peut augmenter considérablement le bien-être de ses collaborateurs. 

Les buffets de la Villa des Conquérants, en collaboration avec nos restaurants partenaires
©Copyright La Villa des Conquérants – Tous droits réservés

Espace atypique dédié aux entreprise, de nouvelles solutions pour (re)trouver le bonheur d’aller travailler

Consciente des nouveaux enjeux du monde du travail, l’équipe de la Villa des Conquérants a conçu son espace atypique comme un endroit des plus rassurants et chaleureux pour les entreprises qui viennent s’y installer. 

Imaginée par l’entrepreneur et créatif basile Bohard. La Villa des Conquérants est bien plus qu’un simple espace de séminaire. C’est un véritable lieu de vie pour les professionnels qui s’y installent. Et surtout un lieu social où chacun peut se retrouver et partager.

On y trouve alors, comme dans une maison cosy, des meubles chinés, des plantes, une salle de détente. Ainsi qu’un petit salon avec cheminée, des fauteuils douillets, un canapé pour se poser. Mais aussi un salon d’inspiration, une salle de réunion lumineuse. Et une cuisine, une terrasse, du thé et du café à volonté… En créant un espace confortable, la Villa des Conquérants permet à tous de travailler dans un environnement sécurisant et serein, propice à la performance et à l’innovation. 

Permettant également à différentes entreprises de se rencontrer sur un même lieu de travail. Ou de partager des habitudes et des moments de convivialité. La Villa des Conquérants favorise des échanges forcément profitables à tous. 

Envie de rejoindre la Villa des Conquérants, qui cultive le bien-être au travail ? Contactez-nous ICI !