Qu’est-ce qu’un tiers lieu ? Ces espaces où le travail se mêle tout naturellement à d’autres aspects de la vie en collectif ont de plus en plus de succès, à l’heure de l’hybridation du travail. Mais quels sont les principaux avantages des tiers-lieux ? Récemment labellisée Tiers Lieux Normandie, la Villa des Conquérants présente quelques-uns des bénéfices de profiter d’un Tiers Lieu. 

Les Tiers Lieux en France : quels avantages ? 

De plus en plus de Tiers-Lieux sont créés en France. Mais qu’entend-on par cette appellation ? Comme l’explique la Coopérative Tiers-Lieux, les tiers-lieux mêlent travail, créativité, flexibilité, proximité, solutions alternatives, rencontres et connaissances. 

Ces lieux de travail et de créativité en collectif sont créés autour d’un contrat social, d’un système de valeurs et d’une communauté de projets. 

La définition chématique d'un tiers-lieu

Le rapport 2021 « Nos Territoires En Action » de France Tiers-Lieux offre un panorama un peu plus précis des Tiers-Lieux en France. En 2019, plus de 2 millions de personnes sont venues dans un tiers-lieu pour y réaliser des projets ou travailler. Près de 150 000 personnes y travaillent quotidiennement. Les travaux menés dans ce rapport permettent d’estimer le nombre de tiers-lieux en France à plus de 2500 en 2021. Ils étaient entre 3000 et 3500 fin 2022. Et parmi eux, en Normandie, La Villa des Conquérants vient d’obtenir le label Tiers Lieux Normandie et de rejoindre le réseau Normandie connectée.

Quels sont les avantages à fréquenter un Tiers-Lieu ? Selon le site Normandie.fr, si l’on ne devait choisir que 3 avantages aux Tiers-Lieux, ce serait ceux-ci : 

  1. Séparation entre vie professionnelle et personnelle : lorsque l’on travaille à la maison, il est facile de se sentir constamment au travail. En se rendant dans un lieu de travail extérieur le matin, on peut mieux protéger sa vie privée.
  2. Accès à des locaux et des équipements performants : à la maison, il n’est pas toujours facile d’avoir accès à des équipements de qualité tels qu’une imprimante haut de gamme ou une salle de réunion. Les espaces de coworking sont conçus pour fournir ces installations (cf notre article Les 5 principales raisons d’opter pour le coworking).
  3. Éviter l’isolement : les espaces de coworking offrent l’opportunité de rencontrer une grande variété de personnes que l’on n’aurait pas l’occasion de croiser autrement, telles que des entrepreneurs, des travailleurs indépendants, des artistes freelance, des étudiants, des artisans, des demandeurs d’emploi et des salariés de tous secteurs d’activité.

Salariés, entrepreneurs, artisans, freelances : qui sont les publics accueillis dans les tiers lieux ? 

L’on peut trouver tous les publics dans un Tiers-Lieu : un groupe de professionnels d’une même entreprise qui a besoin d’une salle pour un séminaire, des freelances qui viennent pour rencontrer leur clients, des touristes à la recherche d’un lieu pour travailler, des artisans en télétravail, des DRH indépendants qui proposent des bilans de compétences, des entrepreneurs qui en profitent pour visiter une région et allier plaisir et travail. 

Les tiers-lieux en France accueillent une grande diversité de publics, qui reflètent alors une grande variété de besoins et d’intérêts différents d’individus à la recherche de nouveaux espaces de travail, d’apprentissage, de création et de rencontres. 

Espaces ouverts à tous, les tiers-lieux permettent ainsi des rencontres et des échanges fructueux entre les membres de la communauté, qu’ils soient professionnels, artistes, entrepreneurs, étudiants ou citoyens.

Les travailleurs indépendants et les entrepreneurs constituent la grande majorité des utilisateurs de tiers-lieux. Ils viennent y chercher un lieu de travail partagé et convivial, ainsi que des opportunités pour développer leur réseau professionnel, trouver des partenaires ou des clients. 

Les tiers-lieux sont également très appréciés des étudiants et des jeunes diplômés qui cherchent à travailler sur des projets innovants, à échanger avec d’autres jeunes talents et à se former en dehors du cadre universitaire.

Les tiers-lieux peuvent également accueillir des artistes, des créateurs et des artisans, qui y trouvent un lieu pour construire leurs projets, exposer leurs œuvres et partager leur passion avec d’autres membres de la communauté. 

Accompagnements numériques : comment les Tiers Lieux aident les entreprises et leurs salariés en France ? 

Les Tiers-Lieux sont souvent des espaces qui permettent aux personnes qui les fréquentent à bénéficier d’un accompagnement numérique. Et en Normandie, la région a décidé de s’investir pleinement dans le numérique en créant deux labels (« Tiers-lieux Normandie » et « Espace Public Numérique Normandie »), permettant d’identifier sur les territoires des lieux ressources pour le numérique constituant ainsi un réseau intitulé « Réseau des Espaces Ressources pour le Numérique en Normandie ». À Bernay, la Villa des Conquérants fait désormais partie de ce réseau. 

Les établissements qui bénéficient du label « Tiers-lieux Normandie » sont aussi souvent labellisés « Espace public numérique » (EPN)”, un label créé par la Région Normandie pour faire face aux nouveaux défis du numérique. Ils offrent alors des services de proximité au grand public pour favoriser le développement de la culture numérique. Les Normands peuvent venir y développer leurs compétences numériques, en participant à des ateliers ou en collaborant à des projets.

Aujourd’hui, les Tiers-Lieux sont clairement des « acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires ». En 2018, une étude de la Coopérative des Tiers-Lieux estimait que 27% des tiers-lieux en Nouvelle Aquitaine proposait une offre de médiation numérique. Déjà baignés par la culture numérique, les Tiers-Lieux offrent souvent “des services d’accompagnement à l’utilisation des outils numériques, recherches internet, réseaux sociaux, visioconférences, tutorats pour les citoyens”.

A lire également : 

Tiers Lieux et Réseaux : quels apports pour le monde du travail ? 

Les tiers-lieux jouent un rôle important dans la résilience territoriale en tant qu’infrastructures concrètes (lieux) et abstraites (communautés et réseaux) de collaboration et d’innovation ouverte. Ils sont des éléments clés pour renforcer la capacité d’une communauté à faire face à toutes les situations professionnelles, en favorisant la collaboration, la créativité et la coopération entre les différents acteurs.

L’un des principaux avantages du Tiers-Lieu est de permettre de créer des réseaux professionnels. En effet, le Tiers-Lieu encourage les rencontres, le partage de connaissances et stimule la créativité. 

Le concept est particulièrement ingénieux car il permet de créer un modèle économique en exploitant les ressources de la communauté, tout en préservant la confiance et le bien commun. 

C’est donc un espace où les membres peuvent collaborer et créer ensemble, tout en maintenant une culture de partage et de confiance bénéfique pour tous.

Dans un Tiers-Lieu comme celui de La Villa des Conquérants, ce sont déjà retrouvés en nos lieux le MEDEF (rassemblement des chefs d’entreprises du territoire de l’Eure, venus se rencontrer et échanger sur leurs problématiques) ou l’APM (groupe de pensée pour les entrepreneurs ayant pour objectif de les former à un meilleur management. Cette association professionnelle internationale de dirigeants francophones active dans le domaine de la formation managériale s’est réunit plusieur fois à la Villa).

Régulièrement, également, le Cercle des entrepreneurs de Bernay se réunit à La Villa pour des workshops. Ce rassemblement de chefs d’entreprises de toutes les tailles, du territoire de bernay et ses environs, s’anime autour de workshops, de conférences et d’afterwork, afin de créer des liens entre les entrepreneurs locaux. 

Venez découvrir le Tiers Lieu de La Villa des Conquérants