Le choix des activités à pratiquer en séminaire ou réunion offsite est pléthorique. Les événements offsite entre collaborateurs sont l’occasion de développer l’esprit d’équipe mais aussi de se découvrir autrement pour ensuite travailler différemment ensemble. Voici quelques idées d’activités offsite à faire en séminaire ou journée de réunion, pour des moments de partage originaux hors de l’entreprise.
Des sports en collectif : intégrer autrement le travail d’équipe
Les bienfaits du sport à un niveau individuel ne sont plus à prouver. Et dans un esprit collectif, au sein d’un séminaire, les activités sportives ont toujours de nombreux bienfaits. Le premier étant, bien entendu, le renforcement de la cohésion d’équipe. En effet, en choisissant de proposer à vos collaborateurs un Team Building sportif, vous allez leur permettre de créer des liens différents de ceux vécus en entreprise, en expérimentant des moments conviviaux, de partage et de soutien. En proposant une activité accessible à tous, quel que soit son niveau de sport personnel, ces activités de séminaires vont permettre de développer l’entraide mais aussi le dépassement de soi, l’esprit de solidarité et la compréhension des enjeux de management. Le sport collectif permet de souder les équipes, de leur apprendre à réduire leur stress et de les rendre plus performantes pour la réalisation de futurs projets.
L’on peut alors proposer différentes activités avec des coachs sportifs autour d’activités sportives assez conventionnelles : football, basket, rugby, volley, handball… Il est également possible d’organiser des activités sportives collectives autour de parcours de course d’orientation, de chasse au trésor ou d’ “Olympiades” en mode Koh Lanta, par exemple, pour encore plus de travail d’équipe.
Du côté des sports collectifs plus originaux, pourquoi ne pas essayer le baseball, en France tels que le Flag Football ou Flag Rugby (où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus accrochées à la ceinture des joueurs), le Kinball (où il faut d’attraper un ballon géant avec n’importe quelle partie du corps, avant que celui-ci ne touche le sol), le Tchoukball (qui mêle handball, volley et pelote basque) ou le Bumball (où la réception du ballon se fait avec les scratchs placés sur le maillot des joueurs).
Et parmi les sports plus “novateurs”, vous pouvez opter pour des parties de paintball, lasergame ou lasertag pour développer la cohésion des salariés, qui vont ici devoir se “battre” en équipe.
Création de vin, de cocktails, brassage de sa bière, blind test gustatif : la gastronomie au coeur des séminaires et des réunions off site incentive
Parce que la gastronomie est une activité plébiscitée par le plus grand nombre, la proposer dans le cadre d’un séminaire ou d’une réunion off site permet de mêler découverte en équipe et plaisirs gustatifs. A un niveau plus “traditionnel”, les activités liées à la gastronomie permettent à la fois de découvrir des savoir-faire et des terroirs ancestraux.
L’on peut ainsi proposer des activités gastronomiques oubliées, pour retrouver des traditions lointaines ou méconnues qui introduiront, en sus, une note d’histoire dans le partage proposé : découverte des secrets de fabrication et d’affinage d’un fromage local, apprentissage à la dégustation d’Armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France…
Parmi les activités autour des alcools (à consommer avec modération), il est possible de créer son propre vin, à plusieurs, de participer à un atelier de cocktail ou de visiter une brasserie locale, et de créer ensuite votre propre bière d’entreprise.
Au niveau des ateliers de cuisine originaux, pourquoi ne pas allier RSE et gastronomie. Avec un challenge zéro déchet / anti gaspi. Mais aussi de la cuisine 100% bio et végétale. Voire une cueillette de plantes comestibles, suivie d’un cours de cuisine pour savoir comment les utiliser.
Et si vos collaborateurs sont vraiment des fans de cuisine, vous pouvez organiser un “cooking battle” où plusieurs brigades s’affrontent. Ou bien un blind test gustatif, qui mettra les papilles de tous en compétition.
Espaces thématisés et lieux immersifs : pour un séminaire 100% dépaysant
Pour encore plus de dépaysement, l’on peut organiser tout un séminaire autour d’une seule thématique ou d’un seul lieu. Ces activités de séminaire immersif permettent aux participants de s’imprégner d’une culture. Ainsi que d’une tradition ou d’un métier afin d’en comprendre toutes les facettes.
S’il peut être très agréable de voyager pour s’immerger dans un pays. Par exemple au Maroc, dans le désert, pour un séminaire Lawrence d’Arabie. Ou bien à Venise pour quelques jours autour de l’histoire de cette ville hors norme. La France regorge de lieux magiques pour organiser des séminaires aux activités hors normes.
Des idées de lieux immersifs et d’activités originales pour des séminaires thématiques:
- Une régate corporative sur le Bassin d’Arcachon et de l’accrobranche dans la forêt des landes
- Un séjour au sein d’un domaine viticole dans le Lubéron. Ou le Bordelais, la Bourgogne (avec découverte de tout le processus de création du vin, dégustations, assemblage de sa propre cuvée…)
- Un trip en kayak au sein des gorges du Tarn
- Un bivouac, le temps d’un week-end, au sein d’une forêt française
- Un Team Building sein d’une ferme pour découvrir l’agriculture raisonnée
- Un séjour dans un refuge à la montagne avec rafting, via ferrata, randonnée, parapente…
La journée du sexe opposé : activités de séminaire et d’Off Site 100% inclusives
Comment mieux se mettre dans la peau de l’autre que de changer de sexe, le temps d’un séminaire ? Afin d’aider vos collaborateurs à mieux comprendre les disparités hommes-femmes, pourquoi ne pas proposer des activités inclusives, où les rôles changent.
Il existe par exemple des escape games. Souvent construits pour sensibiliser à la diversité et à l’inclusion en entreprise. L’on peut également mettre en place des jeux de rôle où les hommes et les femmes échangent leurs places. Mais encore emprunter des vêtements de l’autre, adopter ses manières et apprendre son métier et son rôle à ses côtés, tout en le “copiant”.
Escape game, Cluedo grandeur nature, Murder party : des classiques des activités de séminaires et réunions offsite
En dehors de son côté collaboratif évident, l’Escape Game a de nombreux autres atouts. Il permet de renforcer et d’amélioration la communication entre les collaborateurs. Mais aussi de les pousser à s’exprimer librement, permettant ainsi de découvrir les personnalités de chacun. Ou de conforter certains dans leur prise de décision, de se libérer du stress en pratiquant une activité ludique. Mais aussi de développer son esprit de créativité et d’initiative.
D’autres alternatives s’offrent également à vous pour des activités de séminaires ou de réunion off site. Autour de tout ce qui est “enquête”, l’on peut organiser une partie de cluedo grandeur nature. Ou encore, dans un château ou une grande demeure par exemple. Mais aussi une murder party, qui permet de mêler jeu de rôle, scénario enquête policière et théâtre d’improvisation.