Brand content, médias de proximité et locaux, communication responsable… Les grandes tendances marketing médias de 2023 tournent autour de deux grandes thématiques qui peuvent paraître contradictoire : plus d’humain (RSE, inclusion…) et plus de technologie (métavers, VR, contenus adaptés aux réseaux sociaux…). 

Une tendance vers le marketing d’influence, tournée vers plus d’authenticité

Les influenceur·ses font désormais la pluie et le beau temps sur le marketing dans son ensemble. Dans un monde où le le ROI (retour sur investissement) est roi (justement), il devient nécessaire d’avoir des résultats “concrets”, en termes de productivité, de ventes, quand on se lance dans une campagne de marketing. Et les influenceurs semblent aujourd’hui être des acteurs incontournables de cette recherche de mesure de l’efficacité des campagnes marketing.

Mais, de plus en plus nombreux, les influenceurs posent la question de l ‘audience qualifiée. Après une ruée vers l’influence à tout prix en 2021 et 2022, 2023 s’annonce comme l’ère de l’influence authentique. L’on cherche des créateurs de contenus, certes, mais avec une communauté qui va correspondre à l’image de marque de son entreprise. Les valeurs partagées, la véracité de l’avis donné sur un produit sont alors plus recherchés. Les collaborations se veulent désormais plus qualitatives que quantitatives. 

La communication RSE au coeur des tendances marketing et médias 2023

La quête de sens est une des valeurs phares de la communication d’après-COVID. Dans ce cadre, la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’entreprise se doit d’être particulièrement valorisée dans le cadre des campagnes médias et marketing. Car cette RSE est des plus importantes aux yeux du public. Selon un récent sondage Harris Interactive sur l’importance de la RSE, plus de 8 Français sur 10 jugent les engagements RSE prioritaires en entreprise.

Les tendances RSE de la Villa des Conquérants

Mais cette communication autour de l’engagement RSE des entreprises se doit d’être particulièrement bien réfléchi car le risque de suspicions de greenwashing plane. Ici encore, c’est l’authenticité qui doit primer. Que le message soit autour de l’inclusion, du développement durable, d’un engagement sociétal, la stratégie de marketing associée doit véhiculer un message clair, vérifiable et basé sur des résultats réels et très concrets. 

Immersion et Expérience Live : des phénomènes à développer

L’expérience est également un des vecteurs d’une stratégie de communication et/ou de marketing réussie en 2023. Pour offrir au client une expérience immersive au cœur de l’image de marque de l’entreprise, nul besoin de supports technologiques (qui peuvent isoler ou couper du réel), juste à des outils hybrides et percutants qui vont aider les clients à “entrer” dans l’univers de l’entreprise et l’intégrer alors pleinement. L’immersion dans des univers en réel est un outil de plus en plus utilisé par les grandes marques. 

Pour exemple, le Nike House of Innovation NYC/000, qui a ouvert à New York l’été 2022, est un concentré de futurisme qui élève encore plus haut l’expertise de Nike. Le “magasin” est pensé comme un laboratoire, avec des employés en blouse blanche. Des écrans couvrent les murs et les produits de la marque sont présentés sous verre telle de véritables œuvres d’art. Il est possible de demander à personnaliser ses sneakers en live et l’on peut même visiter une pièce en hommage à Lebron James. Un bel exemple d’une immersion complète et réussie dans l’univers des baskets Nike? 

Storytelling et articles de blog pour s’adresser aux cibles locales comme nationales

Le contenu (de qualité uniquement) devrait continuer d’être un des axes principaux du développement d’une stratégie marketing et communication efficace en 2023. L’inbound marketing sous-entend de s’adresser plus “personnellement” aux clients et de répondre plus précisément à leur problématiques. Pour cela, deux outils restent importants à utiliser : le storytelling permet de créer une histoire, de toucher son public par un récit authentique, qui va fidéliser le client. L’article de blog, lui, a des fonctions SEO indispensables au bon positionnement dans les résultats de recherche sur le web. Mais pour transformer ses visiteurs de site internet en lead, il faut aussi répondre de manière pertinente aux questions concrètes que se posent les internautes. Les articles de blog se doivent d’être très précis, bien écrits et de s’adresser à des publics locaux comme nationaux. 

Des contenus plus inclusifs demandés par tous·tes

Le marketing inclusif répond tout particulièrement à cette quête de sens chez le public. La demande tourne autour de plus de justesse et de sincérité. L’audience actuelle souhaite casser les carcans, briser les stéréotypes et est à la recherche de stratégies de communication qui vont refléter la réalité des «vrais gens». Pour l’entreprise, le marketing inclusif permet de toucher de nouvelles audiences tout en restant fidèle à sa base. Pour cela, il est nécessaire d’opérer une segmentation sociologique qui inclut des critères très précis comme : le rapport des clients à leur corps, leur état d’esprit, leurs valeurs d’appartenance, leur attachement à la famille, leur perception de l’amour ainsi que leur intersectionnalité, etc. Et chaque individu pouvant se retrouver dans différents critères, cela offre des audiences très riches et nuancées, basées sur les identités profondes de chacun. 

Le marketing inclusif est d’autant plus important si l’on souhaite toucher les plus jeunes. En effet, une étude Getty Images a révélé que, pour près de 8 jeunes sur 10, il est important que les marques qu’ils achètent célèbrent la diversité. En matière de consommation, ils sont 47% à considérer que le fait d’avoir des produits spécifiquement faits pour les hommes ou pour les femmes renforce les stéréotypes. La jeune génération souhaite ainsi avoir affaire à des marques qui misent sur l’inclusion et qui font disparaître la notion de genre.

Le digilocal : développer du conversationnel de proximité

En 2018, 76% des personnes qui faisaient une recherche locale sur leur smartphone se rendent en boutique dans les 24 heures. Après les différentes crises covid et depuis la réouverture des magasins, le digital local (le digilocal) a le vent en poupe.  Le marketing local devient alors indispensable et il faut aujourd’hui discuter avec son audience active comme avec ses futurs clients. Les chatbots, les messagerie instantanée peuvent aider à ça. 46% des recherches Google étant destinées à trouver une entreprise locale, le bon référencement local (page Google My Business, Site bien référencé, articles de blog, réseaux sociaux…) doit être enrichi de publicités locales digitales parfaitement bien ciblées.