Trouver le lieu idéal pour son séminaire peut s’avérer un vrai casse-tête. L’on souhaite toujours faire de cet événement un moment à la fois marquant et formateur pour ses équipes. Le choix d’un lieu atypique peut aider à rendre mémorable votre séminaire / réunion offsite. Mais il convient de se poser les bonnes questions pour trouver l’endroit qui vous convient vraiment.
Comment bien choisir son lieu de séminaire ?
Avec l’avènement du télétravail et du travail hybride, l’Offsite est un outil efficace pour aider les entreprises à se réinventer. Les séminaires sont alors des occasions uniques d’emmener les équipes dans des lieux différents pour créer des choses différentes. Mais ce sont aujourd’hui bien plus que des moments privilégiés pour créer un esprit d’équipe. Les séminaires et réunions offsite sont désormais indispensables pour renforcer l’engagement de collaborateurs qui sont moins souvent au bureau. Et pour les aider à retravailler vraiment ensemble.
Le lieu de ce séminaire et les activités qui y sont liées doivent donc être parfaitement bien réfléchis pour correspondre au public et aux objectifs visés. Le lieu de votre séminaire doit aussi correspondre à l’image que vous avez envie que vos collaborateurs retiennent de votre entreprise (un lieu cosy pour une image rassurante, un lieu sportif pour une image dynamique…). Et avant même de partir à la chasse au trésor pour trouver la perle rare, il est important de se poser les bonnes questions. Trouver le bon lieu de séminaire est un projet professionnel comme un autre et il se prépare avec la même exigence.
Les 7 questions à se poser avant de choisir son lieu de séminaire
- Quels Objectifs ? L’équipe responsable de l’organisation du séminaire doit définir le genre du séminaire : un séminaire d’intégration pour les nouveaux venus, un séminaire pour régler des problèmes au sein d’une équipe, une séminaire pour lancer un nouveau projet, pour améliorer la visibilité de votre produit, un séminaire de direction, un séminaire de partage, de formation, de remotivation ou simplement pour remercier les équipes de leurs bons résultats ?
- Combien de participants ? Cette question est intimement liée à la suivante, celle du budget. Vous allez choisir votre lieu et vos activités en fonction du nombre d’invités et du temps du séminaire : une équipe de 30 personnes ou les 100 personnes d’un même service. Sur un week-end ou sur une journée.
- Quel budget ? Le budget fait partie des premières questions à se poser car il peut conditionner toutes les autres réponses. En fonction du budget que l’entreprise (ou le CE) peut allouer à votre séminaire, vous allez choisir un lieu plus ou moins grand, avec ou sans hébergement de nuit, avec ou sans restauration, avec ou sans salles de réunion.
- Quelle ambiance / environnement désiré ? L’environnement du lieu va être fortement lié à l’objectif du séminaire : un environnement studieux pour une formation, un environnement “nature” pour resserrer les liens, un environnement “gourmand” pour remercier les équipes, un environnement sportif pour challenger vos collaborateurs…
- Quelle accessibilité ? En fonction de vos moyens, vous allez choisir un endroit qui nécessite un voyage en train, en avion, en bus ou qui est accessible en voiture / en transport en commun.
- Quels besoins techniques ? Avant même de choisir les activités, vous aurez besoin de faire un point technique. Si vous prévoyez un discours, des ateliers en petits groupes, de la visioconférence, il faut prévoir un lieu avec des salles de réunion, des tables, un équipement vidéo et son, par exemple.
- Quels besoins en restauration ? Toujours en fonction du budget, vous allez calibrer l’offre de restauration : combien de repas, sur place ou à emporter, pour combien de personnes, avec quelles boissons…
Les avantages de choisir un lieu atypique pour son séminaire
Le choix d’un lieu atypique pour son séminaire va offrir plus de force à votre événement. Le lieu atypique va permettre aux participants de profiter du moment au-delà du simple contenu du séminaire. Un cadre hors du commun va contribuer à l’originalité du séminaire et va donc permettre de marquer plus fortement les esprits.
Dans le cadre d’une volonté de réunir des équipes autour de l’image de l’entreprise, de renforcer leur engagement vis-à-vis de la société, le séminaire dans un lieu atypique envoie un message fort. Cela souligne la grande importance que l’on donne à ses collaborateurs (notamment au niveau du budget alloué). Cela permet aussi de proposer des activités différentes et d’essayer de développer la créativité de chacun à un autre niveau. Un Team Building original va permettre de transmettre avec plus d’efficacité la culture et les valeurs de l’entreprise.
3 types de lieux atypiques pour organiser un séminaire / une réunion Offsite
Il existe de nombreux types de lieux atypiques pour organiser votre séminaire ou votre réunion offsite. Parmi eux, les plus appréciés restent ceux liés à la nature, au terroir et aux activités sportives.
Retour à la nature : yourtes, eco lodges, cabanes dans les arbres, etc
Éloignez-vous de la ville et du côté urbain de vos locaux ! Et plongez-vous au coeur de la nature pour organiser un séminaire au vert qui permettra d’oxygéner les esprits. Pourquoi pas, dans ce cadre, opter pour des cabanes dans les arbres. Qui donneront à vos réunions une sensation de moment hors du temps et de véritable communion avec la nature. Une yourte peut également accueillir une petite équipe. Et ainsi permettre de souder les liens en partageant un moment original dans un lieu chargé d’ondes positives. Vous avez envie de sensibiliser vos équipes à la démarche RSE de votre entreprise ? Des éco-lodges peuvent être un lieu agréable pour comprendre ensemble le principe d’eco-conception et de développement durable. Et si vous avez envie de grand dépaysement, pourquoi ne pas proposer un séminaire en mode “bivouac” ? Avec activités en plein air et soirée à la belle étoile ?
Terroir : Château en vignoble, domaines viticole, fermes, etc
De nombreux châteaux et domaines viticoles ouvrent désormais leurs portes aux entreprises pour l’organisation de séminaires. Installer ses équipes, pour une journée ou plus, dans un château. Cela permet de leur offrir un lien privilégié avec le terroir d’une région, par exemple. Il est souvent possible d’y organiser des activités de découverte du vignoble. De dégustation de vin ou de création d’une cuvée spéciale. Un séjour gastronomique peut également permettre à vos collaborateurs de découvrir ensemble l’importance d’un certain patrimoine agricole et culinaire. Les team-building culinaires figurent d’ailleurs parmi les dix grandes tendances en matière de séminaires d’entreprise selon BGH(Benchmark Global Hospitality).
Sports : séjour en bord de mer, à la montagne, sur un catamaran, etc
Un séminaire autour d’une thématique sportive va permettre d’évacuer le stress, de se détendre et de créer un sentiment d’appartenance. Tout en boostant la motivation des équipes. Mais pour changer un peu des sports traditionnels comme le foot ou le basket. Pourquoi ne pas emmener vos collaborateurs en bord de mer et leur proposer des activités plus originales. Comme le char à voile, une course en catamaran (idéal pour la cohésion de groupe), le surf ou le water polo. Autre lieu original : la montagne. Pour un séminaire authentique, choisissez une grande randonnée (à pied ou en raquette). Avec arrêt pour la nuit dans un gîte d’étape. Pour un côté plus “fun”, pourquoi ne pas organiser une course de luge aux flambeaux. Ou encore une balade en VTT électrique à la découverte de paysages à couper le souffle.
—
Votre prochain séminaire commence à prendre forme ? Venez nous rencontrer à la Villa des Conquérants. Pour que nous vous aidions à l’organiser au mieux, au coeur de la Normandie, à 1h de Paris. Contactez-nous ICI !