Les espaces de travail sont en train de vivre une véritable mutation. A l’ère du flex office et d’un besoin croissant d’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail), les collaborateurs souhaitent des espaces de travail qui soient aussi des lieux de vie. Par exemple avec ces 10 espaces de travail innovants à découvrir aux 4 coins du monde.
Şişecam Offices (Istanbul, Turquie)
Ces magnifiques espaces de travail conçus par Bakırküre Architects pour le fabricant de verre Şişecam, à Istanbul, en Turquie. Dans cet espace hors norme de 3 500 m2, les architectes ont particulièrement travaillé sur la lumière. Et la transparence, avec des matériaux naturels comme le verre, le bois, les pierres…
Le projet est conçu comme un « complexe vivant » offrant des espaces de travail motivants pour 1 500 personnes. L’on y trouve alors des espaces de partage confortables et coloré. Donnant aux salariés la possibilité de s’asseoir, de lire et aussi de se détendre. Ont également été construits pour l’amélioration des qualités de travail des collaborateurs. Avec un musée de 155 m², un espace restauration de 1250 m² pour 525 personnes, un salon de coiffure, un service de pressing, une bibliothèque…
Microsoft (Redmond, Washington State)
Travailler dans un arbre, c’est ce que propose Microsoft à ses salariés. Avec son Treehouse Meeting Space sur le Campus Microsoft de Redmond dans l’État de Washington. Ensemble de cabanes perchées dans les arbres où travaillent les employés de Microsoft. Le site contient également des salles de réunions, une cafétéria et un réseau Wi-Fi sans faille, qui fonctionne sur tout le domaine.
Ce campus de 200 hectares niché dans les bois, permet de profiter de nombreux espaces verts et d’une faune abondante. Parmi les belles innovations, la cafétéria intérieure est prolongée à l’extérieur, avec un restaurant barbecue intégré dans un conteneur. Les surfaces tactiles aident les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer. L’espace possède des rocking chair pour se détendre en travaillant. De nombreux matériaux sont locaux ou récupérés.
Second home (Lisbonne)
C’est sûrement le lieu de coworking le plus vert d’Europe. Second Home est un réseau de bureaux partagés novateur, fondé à Londres en 2014. L’espace de coworking de Lisbonne est situé à l’intérieur du Mercado Da Ribeira. Le lieu a été conçu par José Selgas et Lucía Cano pour Second Home. Ce bureau de 1115 mètres carrés n’a aucune cloison. Et permet de laisser apparentes les colonnes et l’armature des anciennes halles construites en 1892.
Afin de fluidifier les collaborations, des tables mesurant 70×10 mètres serpentent à travers tout l’espace de travail. Baigné de lumière naturelle, ce lieu unique permet aux plus de 1 000 plantes et arbres entreposés. Sur la spirale de tables de croître en toute liberté et d’offrir un décor des plus verdoyants aux collaborateurs.
Edenred (Malakoff, France)
Plateforme digitale de services et de paiements pour accompagner au quotidien les acteurs du monde du travail. Edenred propose entre autres des outils bien connus du monde du travail. Tels que les Ticket Restaurant®, Ticket Mobilité® et cartes Kadéos.
Suite à une enquête de satisfaction interne démontrant une envie des collaborateurs d’un espace de restauration / travail différent. L’entreprise française a créé Eden Place. Cet espace de coworking/restauration de 500 m2 ultra-moderne propose des frigos connectés. Ou encore des espaces de détente et de pause déjeuner plus conviviaux. Ainsi que des zones de travail élargies ; mais aussi un service food truck. Et une offre de restauration diversifiée grâce à cinq partenariats.
iProspect (Fort Worth, Texas)
En 2012, VLK Architects a conçu les nouveaux bureaux de la société iProspect, située à Fort Worth, au Texas. Des bureaux bénéficient d’une lumière naturelle extraordinaire, d’espaces de réunion et de salles de conférence originaux. Grâce à des matériaux naturels et bruts comme le bois ou le verre.
Le nouvel espace, auparavant un entrepôt de fabrication de métal construit dans les années 1950, avait beaucoup de caractère existant. Notamment des colonnes en béton avec des graffitis et quelques cloisons en maçonnerie, qui ont été incorporées dans la conception.
Un bureau ouvert a été créé. Intégrant de grandes zones de travail mais aussi des espaces collaboratifs pour les réunions en mini-groupe. Ou encore des salles de conférence pour les réunions plus importantes, des cabines téléphoniques à usage personnel. Ainsi qu’une salle de brainstorming avec des murs et des tables sur lesquels il est possible d’écrire. Un grand espace commun, adjacent à l’espace restauration, abrite du mobilier mobile, créant un environnement en constante évolution.
Danone (Paris, France)
Il y a 5 ans, Danone, le leader mondial de l’alimentation (et l’une des premières entreprises du Cac40 à avoir installé des open spaces dans ses locaux) a entièrement reconfiguré les 10 000 m² de son siège social du boulevard Haussmann. Le projet New Work a été mené par l’agence d’architecture Archimage. La distribution des six étages du siège a été entièrement repensée. Chaque étage est dédié à une des quatre fonctions corporate (finance, RH, secrétariat général et équipes stratégiques). Et à deux de ses activités (eau et produits laitiers). Chaque plateau est ensuite divisé en différents « villages » (équipes d’une quinzaine de collaborateurs). Et ont été créés des espaces de réunion et de convivialité, de tailles différentes, disponibles selon les besoins.
Chaque salarié peut donc, selon ses envies et besoins, travailler dans l’open space. Ou encore s’isoler dans une alcôve acoustique. Et organiser une réunion en petit groupe ou avec de nombreuses personnes. Ou bien prendre une pause dans un espace convivial ou se concentrer dans l’une des deux salles silencieuses.
Ogilvy & Mather (Guangzhou, Chine)
C’est un véritable carnaval d’idées qu’on eu M Moser and Associates. Pour créer les bureaux d’Ogilvy & Mather à Guangzhou en Chine. Dans ce lieu unique en son genre et grandiose, la hauteur de l’espace et l’escalier central créent un arrière-plan pour un parc à thème d’environnements. Ces derniers coulent librement et ouvertement de l’un à l’autre.
L’espace comprend ainsi un carrousel grandeur nature, une fausse grande roue et des façades couvertes de lumières de cirque. Un environnement, sur le thème de la fête foraine, à la fois amusant, inspirant, inhabituel. Et cela qui fonctionne à merveille, faisant appel à l’émerveillement et aux jeux enfantins. Un bureau qui vise à inspirer la créativité de tous ses employés.
WeWork (New-York, Etats-Unis)
WeWork propose, à travers 700 emplacements dans le monde, des espaces flexibles qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises. Comme par exemple un poste de travail pour des employés hybrides ou à distance. Ou encore des bureaux clé en main pour des équipes de toutes tailles, un nouveau siège social…
Au sein des bureaux de WeWork à New York, l’on trouve de nombreux espaces pour s’isoler avec des sièges assez innovants. Comme ces espaces d’intimité qui ressemblent à des hublots de bateaux de croisière. Chacun offre un endroit amusant pour une réflexion en solo.
Arkéa (Bordeaux, France)
Les ateliers de design Félix et Associés ont procédé à la conception et à la réalisation des aménagements des bureaux. Et les nouveaux espaces de travail innovants du groupe bancaire à la Cité numérique de Bordeaux Bègles.
Ainsi, dans cet espace de 750 m2, les salariés du groupe, comme ceux qui y travaillent de temps en temps, ont à leur disposition 54 postes de travail fixes et une vingtaine de bureaux de passage. Mobilier, signalétique et décoration ont entièrement été pensés sur mesure en fonction de l’image du groupe. Enfin, chaque box est équipé d’un belvédère. “Véritable structure menuisée et équipée qui organise l’espace, met à disposition des zones de travail hautes et basses et offre des postures de travail et des modes de coopération alternatifs”.
AECO Space (Sofia, Bulgarie)
Source : https://elmtec.fr/espaces-de-travail-innovants-rencontre-avec-3dea-bulgarie/
L’agence bulgare 3DEA a entièrement retravaillé l’espace de travail d’AECO Space à Sofia, en Bulgarie. Le défi ? Créer dans un espace avec beaucoup de lumière et de hauteur sous plafond un espace de travail fonctionnel et créatif pour le personnel. Et également des zones de présentation et de formation pouvant s’adapter à un nombre différent de participants. Pour créer un environnement plus confortable et productif, l’agence a créé des meubles sur mesure. Avec des couleurs joyeuses. Afin de définir des espaces de travail différents selon les besoins.