Entrepreneur engagé, esprit créatif hors norme et ambassadeur normand enthousiaste, Basile Bohard continue d’inventer, de se lancer dans des projets tant atypiques que visionnaires. Le dirigeant du groupe neodigital a ainsi décidé de créer, au sein de sa ville de cœur, Bernay, le 1er lieu de séminaire et évènementiel du territoire. D’une superficie de plus de 400 m2, la Villa des Conquérants intègre des espaces de travail premium pour des entrepreneurs épris de créativité et d’ambitions. Rencontre avec un esprit novateur, passionné de nouvelles expériences.
Comment est né le groupe neodigital, qui porte le projet de La Villa des Conquérants ?
Basile Bohard : Quand j’ai créé neodigital, il y a 11 ans avec mon frère et ma compagne, c’était une boite de production audiovisuelle transmédia. Nous produisions des concepts de séries, de fictions, de documentaires ou encore d’émissions pour la TV. C’est ce qui nous a fait connaître auprès du grand public sur des chaînes comme France Télévisions ou Canal +, etc. Aujourd’hui, neodigital est un groupe qui construit et exploite les concepts de lieux immersifs que j’invente. Autour de ces licences créatives, nous développons des mondes imaginaires et extraordinaires visant à immerger nos visiteurs dans un autre espace et un autre temps, l’invitant à se questionner, à s’émerveiller et à initier son propre voyage intérieur.
Dites m’en plus, vous êtes passé d’une société de production audiovisuelle à une agence de communication explicative pour finir dans la création d’expériences immersives : pourquoi ?
Basile Bohard : Le fil rouge a toujours été de permettre à nos publics d’apprendre par le biais du divertissement et de l’émotion, de rendre possible un autre regard sur le monde et d’amener chacun à développer sa propre réflexion en toute liberté. Nous l’avons fait dans le documentaire, pour des chaînes de télé, puis pour nos clients en tant qu’agence de communication explicative et nous continuons de le faire avec la création de nos propres lieux immersifs. C’est finalement la suite logique des choses. Le fil rouge est toujours là, ce sont les moyens qui ont évolué et la place de plus en plus importante de la création artistique et des technologies immersives dans les projets.
“Tout l’enjeu de mon travail est de créer des lieux, des univers et des histoires qui existent par le sens ou le questionnement qu’elles apportent.”
Quelles sont ces valeurs dont vous parlez et qui semblent porter tous vos projets ?
Basile Bohard : Je pense sincèrement que le plaisir, l’art et l’émerveillement sont des moteurs puissants dans l’apprentissage et le développement de sa créativité. Permettre à tout un chacun de créer, de rêver, de construire, de partager, d’imaginer d’autres possibles dans un environnement étonnant et hautement créatif me parait être un challenge porteur de sens pour le futur ! Tout l’enjeu de mon travail artistique est de créer des lieux, des univers et des histoires qui existent par le sens ou le questionnement qu’elles apportent. Depuis le début, nos valeurs tournent autour du développement de la créativité, de la liberté, du libre arbitre, de cette volonté de réussir à changer un peu la perception du monde, en tout cas de l’enrichir avec des expériences qui permettent de se poser des questions et de susciter la curiosité.
Vous vous êtes lancé, ces dernières années, dans des projets très différents (création d’un club d’entrepreneurs, d’un roadshow immersif pour aider les demandeurs d’emploi, du bus des technologies®, d’expositions immersives créatives…). D’où vous vient cette énergie, cette envie d’innover sans cesse ?
Basile Bohard : Je suis foncièrement entrepreneur et créatif dans l’âme. Ce que j’ai découvert au fur et à mesure de mes expériences, c’est que l’excitation de créer, de donner vie à mes idées, à des histoires, des univers ou encore des personnages est très importante chez moi. Mais plus important encore, c’est le partage, avec d’autres, d’une vision, celle de permettre à chacun d’écouter, de voir, de vivre puis de s’interroger, de s’informer, puis de douter, pour que chacun puisse se rendre compte qu’avec ses belles idées, il peut encore changer le monde. Les événements sont en noir et blanc, c’est à nous de leur donner de la couleur. On a tous un rôle (et une responsabilité) pour pouvoir changer les choses, chacun à son niveau. Et mon rôle, c’est de créer et de donner la possibilité à chacun de le faire aussi…
“La Villa des Conquérants est là pour permettre aux entrepreneurs et aux collaborateurs d’avoir un cadre inspirant, qui repose sur des valeurs fortes, pour ne jamais avoir peur d’être ambitieux ”
Et comment est arrivée la Villa des Conquérants ?
Basile Bohard :
La Villa des Conquérants arrive à un moment où Bernay et son territoire vivent une métamorphose économique étonnante avec la montée en puissance d’entreprises historiques (Arkema, Biolog-Id, neodigital, Protecop…etc) et l’arrivée de nouvelles entreprises (Aero aura, urban connect, Aeneas, Happy Home..etc). Cette dynamique se révèle très largement dans le cercle des entrepreneur.es, collectif que j’ai créé avec plusieurs autres chefs d’entreprises talentueux. Avec plus de 130 adhérents, nous faisons partie des collectifs les plus dynamiques de Normandie. Nous portons des valeurs de partage et d’échange, qui ont vraiment intéressé les acteurs économiques du territoire. Vu cet engouement, il est important de ne pas s’arrêter en chemin…et d’aller plus loin !
Nous avons réussi avec le Cercle des entrepreneur.e.s à fédérer les chefs d’entreprises locaux autour d’une dynamique forte. L’idée est maintenant d’attirer des entreprises françaises et leurs collaborateurs à venir faire leurs séminaires et événements d’entreprise sur notre magnifique territoire ! L’ambition : que Bernay devienne la destination pour les événements d’entreprises au même titre que Deauville, Trouville ou encore Cabourg ! Pour cela il manquait un lieu, nous l’avons créé ! La Villa des conquérants est une maison pour pouvoir vivre, penser et donner vie à ses projets, une maison qui nourrit la confiance entre les membres d’une équipe pour ne jamais avoir peur d’être ambitieux !
La Villa des Conquérants est un lieu de séminaire à la fois moderne, design et poétique. Comment a-t-il été réfléchi ?
Basile Bohard : La Villa des conquérants est un lieu de séminaire que j’ai créé pour favoriser la créativité des collaborateurs, développer la cohésion d’équipe et le partage d’expériences. Que ce soit le design, la programmation du lieu, l’aménagement des espaces, les services et les activités incentives, tout a été pensé pour permettre aux collaborateurs et aux entrepreneurs d’être les plus créatifs tout en vivant des des moments mémorables. Ils peuvent venir pour des formations, des séminaires, des réunions d’équipe, des dîners d’affaires ou encore des événements sur mesure, et bénéficient de : 11 salles de réunion premium, une cuisine équipée, des espaces de détente et une magnifique terrasse arborée. Tous ces espaces chic et élégant permettent aux collaborateurs de travailler différemment à la campagne (connexion Internet fibre, télévision 4k connectée, système vidéo / audio conférence, système son Dolby Atmos, imprimante, vidéoprojecteur, paperboard, tableau blanc).
“Quand tu veux relever de grands challenges, ce n’est finalement qu’une histoire d’êtres humains qui se rencontrent et partagent leurs ambitions, leurs doutes, leurs peurs et leurs rêves. C’est ça les séminaires à la Villa des Conquérants.”
Comment avez-vous imaginé la vie des entrepreneurs au sein de la Villa ?
Basile Bohard : Je pense que si tu crées des espaces porteurs de valeurs, fonctionnels, qui inspirent les gens et dans lesquels ils se sentent chez eux, les histoires se créent d’elles même. Le lieu permet aux collaborateurs et entrepreneurs de faire des rencontres, de partager leur expérience, de croiser de temps en temps d’autres entrepreneurs pour refaire le monde autour d’un bon verre de vin. Et c’est ce type de relation qui est intéressante parce que, quand tu veux relever de grands challenges, ce n’est finalement qu’une histoire d’êtres humains qui se rencontrent et partagent leurs ambitions, leurs doutes, leurs peurs et leurs rêves. En plus nos équipes sont présentes sur place à tout moment de leur séjour pour les accompagner, mais aussi pour leur faire vivre une expérience sereine et mémorable. Ils sont également hébergés dans les meilleures conditions et nos restaurants, avec leur cuisine faites maison, se tiennent à leur disposition si nécessaire… Côté activités, la Villa répond à toutes les envies : randonnée à pied ou à vélo, visite d’une chocolaterie, séance avec coach sportif, lasergame, yoga au soleil levant, dégustation de vin… Des activités adaptées aux objectifs que vous vous êtes fixés pour des échanges inspirants et des moments conviviaux qui redonne de l’énergie à tous.