La crise sanitaire que nous vivons depuis mars 2020 a bousculé de nombreux paradigmes. Si le Covid a ébranlé nos habitudes sociales, fait émergé de nouveaux modes de consommation, il a aussi renversé le monde du travail modifiant à jamais les repères séculaires du travail en entreprise propulsant de fait le télétravail de la place d’exception à une norme en devenir. C’est dans ce contexte inédit que de nouveaux lieux jusque-là plutôt confidentiels viennent offrir une alternative de travail aux salariés souhaitant rompre avec l’isolation du travail à domicile. L’hôtel d’entreprise est de ceux-ci.

Le télétravail, de l’exception à la norme

Si le concept de home office commençait déjà à se développer depuis quelques années, la crise sanitaire liée au Covid 19 a inéluctablement accéléré le mouvement faisant du télétravail ou encore du home office une norme acquise. Et plus que d’amplifier le développement de cette nouvelle forme de travail, cette situation inédite a donné l’occasion aux employeurs de remplacer la méfiance vis-à-vis du télétravail par de la confiance en cette nouvelle façon de travailler. Elle a, en effet, permis de démontrer que les employés en télétravail conservaient toute leur efficacité et étaient même souvent plus performants. Pour autant travailler depuis la maison n’est pas toujours évident. Absence d’espace dédié, difficulté à faire la coupure entre vie privée et vie professionnelle, manque de contacts humains sont quelques-uns des inconvénients qui ont très vite émergé après l’engouement de pouvoir travailler depuis chez soi, et d’économiser ainsi temps et argent en s’affranchissant des déplacements. Pour pallier ces difficultés, télétravailleurs et home workers investissent alors progressivement des tiers lieux jusqu’à présent surtout plébiscités par les indépendants. Dans ces bureaux de passage, on retrouve bien sûr les espaces de coworking, mais aussi de plus en plus les hôtels d’entreprise qui diversifient leur offre pour s’adresser à ce nouveau public.
Rencontrer son directeur dans un autre cadre, en hôtel d'entreprise
©2022 tous droits réservés - neodigital

L’hôtel d’entreprise, un tiers lieu de travail qui séduit de plus en plus

Né au début des années 2000, le concept d’hôtel d’entreprise a tout d’abord été développé pour offrir aux entreprises une alternative aux pépinières en proposant bureaux et services complémentaires aux nouvelles sociétés de plus de 2 ans. Un hôtel d’entreprise se définit comme une plateforme de bureaux qui offre une solution d’hébergement aux entreprises pour une poignée heures, quelques jours ou plusieurs mois. Le développement du télétravail a redessiné les contours de ce concept. Désormais, il ne s’adresse plus uniquement aux entreprises, mais donne également la possibilité aux nouveaux nomades du travail d’investir un poste de travail au calme qui lui facilite la dissociation entre vie privée et vie professionnelle et favorise les interactions sociales. Il permet aussi aux employés en télétravail de travailler près de chez eux, tout en gardant un lien fort avec leur entreprise.

Les avantages de l’hôtel d’entreprise

L’un des avantages premiers de l’Hôtel d’entreprise est très certainement de permettre de rompre l’isolement du télétravailleur. L’employeur est, quant à lui, assuré que son employé travaille dans de bonnes conditions ce qui n’est pas toujours le cas à domicile lorsqu’on ne dispose pas d’espace dédié au travail et encore moins d’un bureau ou d’un fauteuil assurant confort et ergonomie.
L’hôtel d’entreprise offre également à ses utilisateurs de nombreux services connexes qui améliorent leurs conditions de travail et les rapprochent un peu plus de leur entreprise. Chaque travailleur bénéficie ainsi d’un espace privatif équipé de wifi ou de la fibre. Ce type d’hébergement prévoit, qui plus est, des espaces communs propices à l’échange très recherchés par les home workers qui pâtissent parfois du manque de contact avec les autres. Des salles de réunions sont également mises à leur disposition. D’autres services sont aussi mutualisés comme la restauration, la conciergerie, le dépôt de colis…
Travail de groupe à la villa des conquérants
©2022 tous droits réservés - neodigital

La Villa des Conquérants : votre hôtel d’entreprise à Bernay

Dans les mois à venir, les accords et chartes de télétravail devraient se multiplier en France. Ainsi affranchis de la nécessité d’habiter au plus près de leur entreprise, de nombreux salariés pourraient être tentés de se rapprocher des villes secondaires. L’implantation d’hôtels d’entreprise dans ces villes est de bon augure pour la redynamisation des centres-villes. C’est dans cette optique de valoriser et dynamiser le bassin bernayen qu’est née la Villa des Conquérants. Imaginée en première intention pour accueillir start-up, TPE et autres indépendants en quête de lieu pour leur société, cette belle demeure située à Bernay au cœur de la Normandie a tout naturellement ouvert ses portes aux télétravailleurs et home workers. Elle leur propose aujourd’hui de venir s’installer dans l’un des 8 bureaux en location, ou encore de profiter pour une heure ou une journée de l’une des salles de réunion de l’établissement. Pour rapprocher les employés de l’entreprise et offrir un maximum de confort de travail, le lieu met à disposition de ses hôtes de nombreux services : la location de matériel informatique (ordinateurs, imprimantes…), l’internet à très haut débit, le wifi, une cuisine et un coin café lounge, un accès aux locaux personnalisé et sécurisé 24 h/24 et 7J/7…
L’avenir devrait le confirmer, mais les hôtels d’entreprise comme La Villa des Conquérants de Bernay représentent certainement l’une des meilleures alternatives au home office en garantissant aux salariés en télétravail des conditions de travail proche de l’entreprise. Vous avez un projet ? Prenons contact et discutons-en.