En seulement quelques années, la Responsabilité Sociétale des Entreprises a bouleversé tout le système des organisations. Désormais, le monde du travail travaille son image de marque en mettant en place des pratiques ayant pour but de respecter les enjeux et objectifs du développement durable, le bien-être des salariés et la durabilité de l’économie. Comment la RSE a transformé l’entreprise et quels sont les bouleversements à venir ? 

La RSE, c’est quoi ?

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est aussi connue sous le nom de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou CSR (corporate social responsabilty). C’est une politique d’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et qui couvre des aspects sociaux, environnementaux et économiques.

La RSE est-elle obligatoire en entreprise ? 

Oui, depuis 2001. Depuis la loi NRE de 2001, puis la loi Grenelle 2 de 2011, il existe une obligation de reporting financier RSE pour : 

  • les sociétés anonymes (SA), les sociétés en commandite par actions (SCA) et les sociétés européennes (SE) dont les titres (actions ou obligations) sont admis aux négociations sur un marché réglementé ;
  • les autres SA, SCA et SE dont le total de bilan ou le chiffre d’affaires et le nombre de salariés dépassent certains seuils : 100 M€ de CA et 500 salariés ;
  • d’autres formes d’entités comme les mutuelles d’assurance, les coopératives agricoles, les établissements de crédit…

Ces dernières se doivent donc de faire paraître dans leur rapport de gestion des informations concernant les actions menées et les orientations prises qui intègrent les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. 

La RSE est donc bien loin d’être une posture puisque c’est désormais une obligation légale pour certaines entreprises. 

Les 3 domaines de la RSE

La RSE est un engagement volontaire d’une entreprise dans des actions trés précises en faveur du développement durable. dans ce cadre, la politique RSE d’une entreprise va englober 3 domaines : 

  • Le domaine Environnemental : ici, la performance environnementale de la production et de la vie de l’entreprise va être encadrée pour en réduire son impact. Le recyclage, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’engagement dans des associations écologiques peuvent être autant de leviers de la RSE.
  • Le domaine Social et Sociétal : au-delà du simple respect des mesures légales, une politique RSE Sociale et Sociétale va se tourner vers le respect des droits de l’homme, la lutte contre les discrimination ou un travail pour l’inclusion au sein de l’entreprise. La santé, la formation, l’éducation, la qualité de vie au travail, peuvent alors être de bons leviers de la RSE. Et au niveau sociétal, l’entreprise va prendre en compte son écosystème pour le préserver des effets indésirables.
  • Le domaine économique : la pérennité économique d’une entreprise lui permet d’assurer sa durabilité. Dans le cadre d’une politique RSE, la société va également travailler sur l’économie locale, dans un choix plus éco-citoyen de ses fournisseurs proches, par exemple. 

Les 7 piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dans le cadre d’une politique RSE, l’on travaille donc à améliorer ses performances économiques mais aussi environnementales, sociales et sociétales, en accompagnant le progrès dans tous ces domaines. 

Pour ce faire, la norme ISO 26000 propose “des lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite”. 

Concrètement, cette norme permet de structurer sa démarche autour de 7 piliers :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local

RSE : ce qu’elle change quand on la met en place dans son entreprise en 2022

De plus en plus d’entreprises souhaitent participer à ce grand mouvement. D’impact positif sur la société, Il permet de mieux respecter son environnement et ses collaborateurs tout en étant économiquement viable.

Aventure humaine avant d’être écologique ou technique, la mise en place d’une politique RSE est un processus. Ce dernier doit se faire avec l’implication de tous les acteurs d’une entreprise, si l’on veut qu’elle s’avère vertueuse et efficace. D’ailleurs, la plupart des salariés sont demandeurs en matière de RSE. En effet, selon une récente étude Cone Communication, “51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort. 58% disent que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail. Un nombre qui atteint 76 % chez les millennials.”

Comme souligné dans un dossier d’HAP Open Science, la RSE systémique est sûrement celle qui permet de mieux faire face à la complexité de l’environnement. Elle est alors “présente dans chacune des politiques d’un établissement : développement de nouveaux services, gestion des ressources humaines, achats et logistique, création de valeur, etc.”

Avantages et impacts positifs d’une politique RSE en entreprise

L’un des premiers impacts positifs de la mise en place d’une politique RSE en entreprise est peut-être l’amélioration de la Qualité de Vie au travail (QVT) pour les salariés. Les mesures à mettre en place dans ce cadre sont multiples :  meilleure visibilité sur les évolutions professionnelles, meilleure gestion du télé-travail, amélioration du confort des postes de travail, création d’espaces détente, mise en place de moyens pour réduire le stress et les conflits… Et les effets sont toujours trés positifs sur l’efficacité et l’engagement des collaborateurs, qui se sentent mieux dans leurs entreprises. 

Autres gains économiques, ceux liés aux mesures environnementales intégrées à une politique RSE. En effet, en utilisant des énergies renouvelables, en réduisant le gaspillage ou en utilisant des produits plus respectueux de l’environnement, l’entreprise va réaliser de véritables économies, tout en améliorant son empreinte carbone et celle de ses salariés. 

Encore un avantage économique, sur le moyen / long terme : la RSE est un vrai levier de croissance. Avec un impact très positif sur le fonctionnement des entreprises. Selon une étude menée par France Stratégie, 13% des entreprises ayant instauré une politique de RSE voient leurs résultats s’améliorer. De plus, en se démarquant positivement de leurs concurrents, les entreprises appliquant des politiques RSE gagnent des parts de marché beaucoup plus rapidement. 

Enfin, pour ces entreprises vertueuses dans lesquelles il fait bon travailler et qui ont un impact positif sur leur environnement. Elles bénéficient souvent d’une meilleure image de marque et d’une marque employeur valorisée. Fidélisant ses employés, l’entreprise a également une image rassurante auprès de son public et de ses clients. Elle améliore ainsi tout naturellement ses résultats. 

Au delà de l’impact marketing

Attention, cependant : si la RSE reste un concept positif, elle n’offre de réels bienfaits que si elle s’inscrit dans une démarche honnête et concrète. L’un des principaux risques de la RSE en entreprise est le greenwashing. En effet, selon un récent sondage d’Harris Interactive,  33% des sondés estiment que les engagements des sociétés relèvent “d’une stratégie marketing uniquement”. Mettre en place des actions nettes et réelles, s’engager de manière tangible et transparente dans la RSE va permettre aux salariés de faire d’autant plus confiance à leur entreprise. 

Apposer des poubelles de tri et mettre quelques plantes deci-delà ne suffit pas à créer un véritable engagement dans une politique environnementale. Il faut voir plus loin, plus grand. En favorisant les transports doux, le covoiturage, la réparabilité et le recyclage de tout le matériel. Mais aussi travailler sur des problématiques sociétales comme l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise. Ou encore établir un plan de réduction des déchets et des règles pour les achats responsables. Et faire respecter les droits de l’homme sur votre supply chain… Vous ne savez pas par quoi commencer ? YouMatterWorld vous propose, par exemple, 100 actions et bonnes pratiques RSE à mettre en place en entreprise

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