Face aux multiples changements du monde du travail (télétravail, nouveaux modes de management…), certains salariés ont du mal à lâcher prise. Les cas de détresse psychologique se multiplient et il semble nécessaire à l’entreprise de trouver le moyen d’aider ses collaborateurs. Pourquoi et comment prendre du recul au travail ? Et comment l’Off Site, le travail “hors site” peut-il s’avérer d’un grand soutien ? 

De l’importance de prendre du recul au travail

Prendre du recul par rapport à son travail semble plus que jamais nécessaire. Face à des problèmes de management, de quête de sens ou tout simplement d’épuisement professionnel, il apparaît indispensable d’apprendre à s’éloigner de ces difficultés si l’on souhaite les résoudre durablement. 

Le recul envers ses collègues, ses missions et ses conditions de travail, qui peuvent s’avérer compliquées à vivre, ne peut se faire que si l’on met de la distance “physique” entre soi et son bureau. 

Mais, au-delà du simple élément “sanitaire”, l’élément cognitif, dans la prise de recul, permet de s’offrir une vraie perspective sur son environnement, de réévaluer au mieux ses priorités et ses objectifs. Et de trouver plus aisément la réponse aux problèmes posés. La recherche de solution nécessite de casser le quotidien, de prendre du recul face au problème, de changer son biais, pour innover et créer une solution pertinente. 

En offrant une prise de recul dans un lieu différent, via des séminaires ou des réunions off site, il est plus facile pour tous les collaborateurs de trouver des solutions aux enjeux professionnels et aux problématiques posées au sein de l’entreprise. 

La prise de recul a de véritables bienfaits sur le stress mais aussi sur la créativité, l’innovation et la productivité. Il devient plus facile de mener un projet complexe et d’y trouver les solutions adéquates quand on s’offre des moments de prise de recul “concrets” comme proposés, par exemple, par l’équipe de La Villa des Conquérants, un lieu conçu pour vous inspirer. 

Les chiffres du mal-être au travail

Ces chiffres, très suivis, sont malheureusement très parlants et liés à l’imortance d’un vrai recul par rapport à son travail : selon la dernière enquête menée par Empreinte humaine et Opinionway en mars dernier, 41% des salariés français sont désormais dans un état de détresse psychologique. C’est 3 points de plus qu’en octobre 2021. 

Pire, 2,5 millions de salariés français seraient en burnout sévère. Toujours selon cette enquête, ils sont 50% à s’isoler et à se couper du monde, 40% à perdre souvent patience et à être facilement irritables. Ils sont enfin un tiers à être moins réceptifs aux idées de leurs collègues et un quart à être agressifs pour tout et rien.

Comment réduire cette détresse ? En augmentant la Qualité de Vie au Travail ! Les salariés demandent alors, d’une seule voix, un meilleur équilibre des vies professionnelles et personnelles, un management plus humain et collaboratif et une reconnaissance au travail autre que salariale.

gray scale photo of man covering face with his hands
Photo by Daniel Reche on Pexels.com

Le recul dans la vie professionnelle, au coeur d’un bien-être global

Le recul au sein du travail ne vient qu’avec une véritable distance physique. Se détacher de son bureau, c’est ne plus s’y rendre. Une évidence qui n’est pourtant pas toujours appliquée par ceux et celles qui souffrent de détresse psychologique au travail. Pour prendre du recul, il faut prendre du repos et reprendre la main sur sa vie personnelle. 

Offrir au salarié ou s’offrir à soi-même le temps de se ressourcer ailleurs va avoir 4 bienfaits majeurs : 

  1. L’augmentation de la productivité
  2. Un plus grand bien-être au travail
  3. Une santé mentale améliorée
  4. Une meilleure vision des objectifs

Les multiples bienfaits du lâcher-prise au travail 

Qui dit recul dit repos mais aussi lâcher-prise. Cette notion largement répandue dans les démarches de développement personnel n’a rien d’artificiel ni de galvaudé, bien au contraire. Le lâcher prise, c’est de la proactivité face à une situation potentiellement problématique et conflictuelle. Le lâcher-prise rassemble toute une série de techniques, d’exercices corporels, de respiration et de positionnement psychologique pour réussir à aller dans une transformation d’énergie négative en énergie positive.

Le lâcher-prise dans un contexte de travail a un objectif principal : changer le regard que l’on porte sur une réalité et la manière dont on la vit, tout en étant pleinement conscient que l’on ne peut pas changer sa réalité. Le lâcher prise permet d’accepter une situation pour mieux s’en détacher. Comme souligné par RH Conseils PME, le lâcher prise permet de prendre conscience : 

  • des émotions liées à ce qui nous arrive et de l’importance de les exprimer.
  • de l’absurdité d’essayer de contrôler ce que l’on ne peut ni changer ni influencer
  • de la place de la perte d’énergie et de bien-être que représentent le perfectionnisme et l’acharnement.

Concrètement, le lâcher-prise permet : 

  • De faire le deuil d’événements passés dont il est difficile de se détacher, en acceptant ses erreurs et en tirant les leçons nécessaires, sans jamais s’appesantir en regrets, remords, ou récriminations.
  • D’accepter toutes ses émotions négatives : peurs, stress, angoisse, nervosité, fatigue, colère, jalousie…
  • D’être en phase avec son état psychologique comme son corps, limitant les maladies psychosomatiques qui surgissent des émotions perturbatrices.

La prise de recul, moteur de l’innovation professionnelle

Comme souligné par une récente étude de Great Place To Work, la qualité de vie au travail est le plus important pilier de l’innovation. Pour les salariés français interrogés, 3 facteurs favorisent l’innovation au sein des entreprises : le climat de confiance, l’autonomie et la diversité des collaborateurs. 

Prendre du recul et s’éloigner de son bureau pour des événements off site en groupe est un des éléments-phare de l’innovation et de l’inspiration en entreprise. 

Concrètement, l’innovation se nourrit à la fois de l’inspiration individuelle de chaque collaborateur et de la connexion organisationnelle qui lui permet de déployer cette inspiration pour en faire un projet au service du collectif. Dans cette optique, l’organisation doit mettre en œuvre un véritable « management de l’émergence ». Et les réunions et séminaires off site apparaissent comme des solutions particulièrement efficaces pour le développement des innovations. 

crédit photo : Great Place for Work

Séminaires, réunions offsite : comment aider à prendre du recul hors de l’entreprise

Dans le cadre de ce besoin crucial de prise de recul, les nouveaux modes d’organisation du travail, comme les séminaires et les réunions off site, permettent d’aider à prendre ce recul, surtout si les managers accompagnent ces démarches de lâcher-prise. Lors de la crise sanitaire, la santé mentale des salariés a été mise à mal. Ballotés entre télétravail, horaires décalés et chômage partiel, les salariés sont souvent en manque de repère et cherchent à recréer des liens tout en préservant leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. 

Ce besoin des salariés de plus de bien-être au travail ne date pas d’hier : 80 % des salariés français attendent que leur entreprise joue un rôle pour leur bien-être, selon une étude de Malakoff Médéric de 2016. Et 20 % d’entre eux le perçoivent même comme un coach. Le maître-mot, aujourd’hui (et encore plus pour les Millenials) ? La flexibilité dans l’organisation du travail. La maîtrise du temps de travail peut alors être améliorée avec des jours de congé supplémentaires. Ou une plus grande souplesse des horaires, la possibilité de télétravailler en « flex office ». Mais encore de la mise en place d’activités extra professionnelles sur le lieu de travail. 

La mise en place de séminaires et de réunions Off Site s’ancrent alors parfaitement dans cette recherche primordiale d’une amélioration de la QVT. Ces moments hors des murs de l’entreprise permettent ainsi de proposer aux salariés des temps forts. Davantage dédiés au bien-être et à la santé mentale. Avec, en plus de moments de travail en collectif, des moments de lâcher-prise. Notamment avec des activités centrées sur le bien-être physique et mental de l’employé. Avec la sophrologie, méditation, sport santé, yoga sur chaise, Do In & auto massage, ostéopathe, diététiciennes…

Ces parenthèses “hors sites”, désormais indispensables, offrent également des moments de partages informels. Cela afin de rassembler les collaborateurs autour d’un projet commun. Et de (re)valoriser l’esprit d’équipe, qui s’était parfois réduit à distance.